Bienvenue sur le site de demande d'inscription aux modules du Tronc commun de l'ESPE

1eme semestre du M1 MASTER MEEF

 

Le master dans lequel vous êtes inscrit(e) comporte une UE commune à tous les étudiants de M1(Premier et second degré) se destinant au métier d'enseignant. Cette UE de 18 heures (3 vendredis parmi 4 possibles) porte sur la connaissance du contexte d'exercice du métier et des principes généraux de cet exercice. Elle est évaluée dans le cadre du master (2 ECTS). Les groupes seront constitués d'étudiants préparant le concours de professeur des écoles ou de professeur des différentes disciplines de collège et de lycée.


 

Etapes pour s’inscrire :


 

1 - Consultez le descriptif des différents modules en cliquant sur le lien suivant : Modules TC S1-2017.pdf Vous y trouverez le descriptif précis de tous les modules.  

2 – Une fois vos modules choisis, cliquez sur le lien en bas de page pour vous inscrire et indiquer selon vos intérêts, trois vœux classés par ordre préférentiel (vœu 1 / vœu 2 / vœu 3).  

Nous essaierons dans la mesure du possible de donner satisfaction à un maximum d'étudiants (choix vœu 1). Cependant, afin d'équilibrer les groupes, il se peut que vous soyez affecté dans un module qui ne correspondrait

pas à votre premier choix, ni même au second. Chacun des 3 vœux que vous formulez est donc susceptible d'être le module dans lequel vous

serez affecté. Ainsi, aucun recours ne sera possible en raison des dates ou des lieux de votre affectation définitive.

 

Quelques détails pratiques :

  • Le catalogue est composé de 45 modules. Certains modules peuvent avoir le même contenu et se dérouler dans un même lieu, d'autres peuvent avoir le même contenu mais se dérouler dans des lieux différents et à dates différentes.  
 

Attention ! Avant d'indiquer vos trois vœux, il est très important de prendre le temps de consulter la fiche du module puisque celle-ci contient :

    • le contenu de chaque module     
    • le lieu
    • les dates (Attention ! Les dates varient d'un module à l'autre)
    • et les modalités d'évaluation.

         Votre affectation vous sera envoyée par mail. Une adresse mail d'usage courant est indispensable. Prenez garde à l'orthographe de votre adresse email !

  • Trois modules à distance sont prévus et réservés aux étudiants de Master 1 dans l'impossibilité avérée de pouvoir suivre les enseignements en présentiel. Dans cas vous devez demander directement  l'accord à votre responsable de parcours.
  • Pour les étudiants du second degré vous devrez indiquer votre discipline.
  • Pour les étudiants du premier degré vous devrez indiquer votre site de rattachement (Site de Torcy, Livry Gargan, Bonneuil, Sénart…)

     
  • Les étudiants de master PE en semi-présentiel ne sont pas concernés par cette formation et ne s'inscrivent donc pas. Il en est de même pour les M1 en alternance (formation professeur des écoles).

 

Après votre inscription vous ne recevrez pas d'accusé de réception ; vous serez inscrit quand la phrase « votre demande d'inscription a bien été prise en compte » apparaîtra sur l'écran. Inutile donc de vous reconnecter et de vous réinscrire

une seconde fois. Vous recevrez début octobre votre affectation définitive par mail (avec le lieu et les dates). En cas de changement de vœux de votre part, vous devez effectuer une deuxième inscription complète, et ce sont les derniers vœux émis

qui seront pris en compte.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le formulaire qui vous permettra de faire votre demande d'inscription en ligne avant le 26 septembre 2017 au soir :